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intérieur

Pour commencer c'est donc une 2002 primo-immatriculée en Allemagne le 14 juillet 2003….

Elle est en boite 6 manuelle. Sans être vraiment rare, c'est tout de même pas forcement évident d'en trouver une en boite mécanique, car l'option était chère! En série c'était la boite automatique à 4 rapports (évolution des 700TH des C4) Et elle a le package Z51 qui inclus un radiateur d'huile de direction assisté, des barres antiroulis et lames transversales de suspension plus généreuses. J'ai aussi des jantes aluminium polies forgées, même si ce ne sont pas celle de ma RPO… Elles ont du être changées en Allemagne. Cette voiture était voiture de fonction d'un garage Opel Allemand jusqu'en 2005.  Elle a été équipée par le précédant propriétaire d'une paire d'échappement ROMULUS de chez REMUS tout inox. Le son me plait bien, mais le look des sorties est discutable.

Elle a le pack option standard 1SA, mais en faite beaucoup d'options ont été rajoutés et elle est en faite équivalente à un pack 1SC car il ne lui manque que le N37 (réglage en profondeur électrique de la colonne de direction).

Modifications réalisées :

Remplacement, dans un premier temps, de la grosse boite à air/sourdine par un coude « powerduct » plus libre et donnant surtout une sonorité différente à l'admission et un filtre a air K&N dans la boite d'origine.

boite à air d'originesourdine d'originepowerduct
Contrairement à ce que vous pourrez probablement lire ça et là, il y avait un gain. Au moins esthétique, mais aussi auditif. Le moteur me paraissait aussi plus réactif. L'avantage de cette modification, c'est le prix et la discrétion... Par contre si on souhaite véritablement un gain, il faut passer à la vitesse supérieure. Pour cela il faut amener de l'air frais au moteur et non de l'air provenant de sous le capot. Les Américains appellent ces admissions des "cold air intake" (Admission d'air frais, tout simplement). Il y a plusieurs modèles et solutions. Je vous en propose deux. Les deux extrémitées : cheap (pas chère, mais on en a pour son argent pas plus) et le TOP.

La première consiste à retirer le couvercle de la boite à air d'origine et la fixer à l'envers sur le déflecteur du radiateur. on appel cela le  FLIP-TIE.  Ca fonctionne, mais ça n'est pas très propre techniquement d'où un gain non optimal car la boite à air d'origine est assez restrictive...

Le second vient de chez Callaway et coûte un oeil, mais la qualité est au rendez-vous. De plus c'est la seule admission aftermarket qui soit homologué aussi bien en émissions polluantes qu'en émissions sonores dans tous les Etats Unis, preuve de la qualité. Cette admission permet en outre de déplacer le MAF ("Mass air flow", qui mesure la quantité d'air admise dans le moteur pour permettre au calculateur d'optimiser le mélange air/essence) au plus près du throttle body (boitier papillon, le bon vieux volet du carburateur par analogie). Voici donc le Callaway Honker :

callaway honker dessusCallaway honker dessous

Cette admission est optimisée pour un LS1 stock et le gain annoncé est de 15cv. Avec un échappement et cette admission, ils sont effectivement bien là sur un banc freiné... La sonorité est profondément changée et le moteur est plus réactif.  Et oui, j'ai craqué.... J'ai monté un Callaway...



Ensuite en préventif et aussi parce que l'occasion c'est offerte à moi, j'ai remplacé mes culbuteurs d'origine GM, par des modèles aftermarket. Le but étant d'éviter ceci :

Culbuteur NoFear


D'ailleurs pour ceux qui pensent que ça n'arrivent jamais, il y a même eu un bulletin GM concernant ce problème : 1998-2002: Service Bulletin: Needle Bearings Found In Oil Pan(Replace Rocker Arms)
 












Les GM étant très chère en France, j'ai choisis de les remplacer par des SCORPIONS US. D'une excellente qualité et pour moins chère....  j'ai conservé le ratio d'origine, car mon but n'est pas de faire prendre plus de tours au moteur au détriment du couple à bas régime. C'est toute la philosophie des V8 US... Même si les LSx ne rechignent pas à prendre des tours avec entrain.

scorpion rocker rollerscorpion gros planmontage

Ils sont taillés dans la masse, sans jeux (contrairement aux GM) roller... On voit au montage qu'ils n'ont pas de jeux, car il devient assez dur de ne pas avoir de soupape en ouverture au resserrage, alors qu'avec l'origine c'est assez facile car le jeu des douilles a aiguilles limite la levée des soupapes. Je ne peux pas vous annoncer de gain en puissance, ce doit être assez faible pour ne pas dire nul. Mais niveau bruit moteur, c'est assez impressionnant de silence. Pour voir le DIY



Un peu d'entretien, j'ai remplacé mes plaquettes de freins arrières d'origine par des plaquettes EBC Jaune. Dans mon cas, elles résistent très bien, puisse que j'ai rouler sur le circuit de Dijon-Prenois, Ledenon et Lurcy Levis avec, sans aucuns soucis. Pas d'usure prématurée. Pas de bruit particuliers. Pas de fading. Le freinage est meilleurs à l'arrière et surtout mes disques de freins ne bleuissent plus et les plaquettes de frein ne brulent plus sur mes disques. Du coup la purge de frein n'est plus nécessaire après chaque sortie circuit. (même avec du Motul RBF600).

plaquette arriere EBCplaquette arriere 1plaquette arriere 2



gaine air frein
Quelques tests pour le refroidissement des freins avant. Ici, la version très économique : de la gaine de chaudière/collier rilsan/scotch renforcé.

La gaine est accrochée sur l'étrier de frein et orienté vers l'intérieur du disque, pour disperser la chaleur. Ce système ne parait pas très propre, mais semble efficace. Mes disques avant ne bleuissent plus. Je passerais en gaine silicone haute température à l'occasion.










Magnecor KV85
J'ai remplacé mes fils de bougie d'origine GM vieillissants par des fils de bougies MAGNECOR KV85. 100% Silicone, c'est un gage de qualité et de longévité, peut être y aura t'il un très léger gain au niveau de l'allumage, mais mieux vaut ne pas trop y compter.




 




race mesh
Des ouvertures de C5ZO6 en face avant. Assez esthétiques. Elles permettent de protéger les feux anti-brouillards. Mais aussi d'ouvrir les entrées d'air en face avant, tout en limitant l'entrée de débris.


 










Il y aura un support de plaquette arrière US avec les feux de reculs de chaque coté de l'immatriculation. L'intérêt est multiple pour moi : Premièrement, les feux de recul US éclairent plus et je rentre dans ma cours en marche arrière avec un virage. Deuxièmement, avoir 4 clignotants à l'arrière avec un décalage en fonctionnement ( à découvrir bientôt ). Troisièmement, le look US...
 





film noir arriereIl y aura aussi de la "décoration" avec un bas de pare choc arrière noir, qui affine l'arrière de la voiture visuellement.









 








brembo ferodoDes disques de freins Brembo rainurés et des plaquettes Ferodo DS2500 à l'avant...















Ce qu'il n'y aura pas/plus : Une reprogrammation EOBD via HPTuner, sauf si j'acquière les compétences pour le faire moi même.



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