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L'Elise d'Alex
Il s'agit d'une Elise S2 111S de 2002.

La commercialisation de ce modèle :

En Octobre 2002, Lotus Cars annonce la mise à disposition du moteur à distribution variable VVC dans la carrosserie "Série 2". On avait déjà vu ce moteur sur les premières séries d'Elise, mais l'accord avec Rover n'avait pas permis d'assurer la continuité avec la série 2, c'est désormais chose faite.

Lotus en a profité pour faire bénéficier à la voiture de l'évolution moteur portant la puissance à 160 chevaux à 7500 tr/min, pour un couple de 175 N.m couvrant une large plage de 3500 à 4650 tr/min. La boîte courte qui équipait la version S1 n'est pas reprise, et le moteur plus puissant devra composer avec un 5ème rapport allongé.

Equipée de ce moteur, la Lotus Elise est annoncée pour un 0 à 100 km/h en 5,1 s, un 0 à 160 km/h en 14 secondes et 212 km/h en vitesse de pointe.

Les voitures à moteur VVC prendront la dénomination de "Lotus Elise 111", la version 120 chevaux restant au catalogue sous le nom de "Lotus Elise".

En  finition  "S", elle profite d'un plus grand confort avec sellerie cuir, moquettes et système audio à 4 hauts-parleurs.Elle est également équipées des nouvelles jantes en aluminium forgé à 8 branches apparues pour ce modèle.



La revue de détails :

Que n'avons nous pas démonté ou ouvert sur la voiture depuis son achat en 2006? La voiture a été achetée dans un garage du sud de la France. Alex apprendra peu après à qui elle appartenait. Ce monsieur était un "compétiteur" plus à la recherche de la performance et du chrono, qu'un passionné maniaque... il avait de plus la fâcheuse habitude de vouloir tout améliorer, avec des théories dont je lui laisse la propriété intellectuelle!

Le résultat, c'est que la voiture n'était pas au mieux de sa forme, loin de là... Amortisseur en fin de vie depuis longtemps, pneus vieux et secs car remisés un long moment et montés sur la voiture pour la vente. Liquide de frein négligé. Et un bruit de poussoir hydraulique, selon le garagiste qui l'a vendue....

Au fur et a mesure, des travaux d'entretien ont été réalisés, jusqu'au jours où tout bascula... Voiture en panne et joint de culasse présenti. Ce sera bien plus grave! L'ensemble pistons-cylindre est complètement hors côte puisque les pistons arrivent à cogner dans les cylindres d'une simple pression du pouce... Décisions rapides : on refait tout à neuf !

cylindre Elise
Ici, on voit bien la calamine pour commencer. Ensuite on remarque l'aspect beaucoup trop "mirroir" des cylindres. Normalement on doit voir les stries d'usinage (pierrage), gage d'une bonne lubrification pistons/cylindre. Enfin on remarque qu'on voit le segment de coup de feux ! Inimaginable ! Le voilà le bruit de "poussoir hydraulique"....


A propos de la calamine : Lotus annonçait une consommation d'huile dans les tolérances jusqu'à 1litre aux 1000km. Voilà le résultat. Déjà, il m'avait toujours paru impensable qu'une telle consommation ne soit pas le signe d'un soucis, mais qui plus est, cela revient chère, sans parler de pollution.

 

culasse calaminée






Voilà donc à quoi ressemble une culasse 16 soupapes de moteur Rover, série "K". Qui plus est, équipé du VVC (variable valve cam).

On peut noter que la calamine est bien présente aussi. limite goudronneuse. On remarque aussi que Rover et GM, même combat : les conduits d'eau et d'huile sont ouverts au burin une fois sortie de fonderie, sans aucun ébavurage final ni soin particulier.







 

Hormis les pistons/cylindres, les coussinets de bielles, la pompe a eau; rien n'a été changer. Juste nettoyer avec méthode, contrôlé rodé ou rectifié, ré-assemblé après nettoyage complet.

chambre combustion proprepiston cylindre neuf assembléréassemblage culasse
 


cylindre dans le bloc avec joint de culasse

serrage culasse sur le blocassemblage terminé
 


Le rodage purement mécanique est à ce jours fini, commence maintenant la montée en régime.... Nos premières mesures de puissance avec Powerdyn font état de 135-140cv aux roues, soit 160cv au moteur. Nous avons donc bien travaillé.

Alex a pour projet de la garder d'origine le plus possible. Seules entorses, un échappement Road-sport de chez JANSPEED et une boite à air.

Elle a juste bénéficié de deux trois détails esthétiques... Le manchon silicone de l'admission direct de couleur bleu faisait très "tunning"

admi bleumanchon vert

Il est donc devenu vert, d'un vert très proche du "racing green" de la carrosserie. Pour le quidam, c'est d'origine ;-)

manchon vert

Dans le même esprit, le sticker d'origine, sur la pipe d'admission avait bien souffert. il a été remplacé par un nouveau fait sur mesure, qui s'intègre très bien. Faisant pensé encore une fois à de l'origine...



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