JackCELERE
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Lexique
Codes peinture et correspondances
Lexique
  • A
AFR : Air Fuel Ratio. Le rapport théorique idéal air/essence pour le moteur à explosion est de 14,7:1 soit 14,7 parts d'air pour 1 part de carburant (Par simplification.... En fait il s'agit d'une Mol d'essence pour 14.7 Mol d'air). On parle alors de mélange stœchiométrique.

API :Norme de qualité pour les huiles moteurs. Plus on avance dans l'alphabet et plus les huiles sont recentes biensûr. Mais aussi, plus elles sont détergeantes et stable à haute température et forte contraintes mécaniques. Toujours dans le but de maintenir le moteur propre, assurer le meilleur rendement, le minimum d'emissions polluantes et le minimum d'usure au moteur.

Gasoline Engines
Category Status Service
SM Current For all automotive engines presently in use. Introduced November 30, 2004. SM oils are designed to provide improved oxidation resistence, improved deposit protection, better wear protection, and better low-temperature performance over the life of the oil. Some SM oils may also meet the latest ILSAC specification and/or qualify as Energy Conserving.
SL Current For 2004 and older automotive engines.
SJ Current For 2001 and older automotive engines.
SH Obsolete For 1996 and older engines. Valid when preceded by current C categories.
SG Obsolete For 1993 and older engines.
SF Obsolete For 1988 and older engines.
SE Obsolete CAUTION - Not suitable for use in gasoline-powered automobile engines build after 1979.
SD Obsolete CAUTION - Not suitable for use in gasoline-powered automobile engines build after 1971. Use in more modern engines may cause unsatisfactory performance or equipment harm.
SC Obsolete CAUTION - Not suitable for use in gasoline-powered automobile engines build after 1967. Use in more modern engines may cause unsatisfactory performance or equipment harm.
SB Obsolete CAUTION - Not suitable for use in gasoline-powered automobile engines build after 1963. Use in more modern engines may cause unsatisfactory performance or equipment harm.
SA Obsolete CAUTION - Not suitable for use in gasoline-powered automobile engines build after 1930. Use in more modern engines may cause unsatisfactory performance or equipment harm.

Note: API intentionally omitted SI and SK from the sequence of categories. For more information about API's Engine Oil Program, visit our web site at www.api.org/eolcs.


Anti-lock system : ABS. c'est le système anti-blocage des freins, qui permet de garder un freinage optimal tout en continuant a pouvoir diriger le véhicule.

ASR : c'est le système anti-patinage. En série sur les C5 à partir de 2000, mais en option avant.
  • B
Batterie : D'origine il s'agit d'une AC-DELCO de 75Ah. Certaines sont des batteries AGM (sans acide liquide) et d'une capacité de l'ordre de 680-750A. On peu la remplacer par une Optima Rouge ou jaune selon son usage. D'une puissance de 45Ah, elles suffisent pour démarrer, d'autant qu'elles ont une grande capacité, 815A. Personnellement j'ai choisi de rester sur une batterie de 75Ah. ATTENTION : Il faut impérativement serrer les cosses de batterie selon la préconisation GM à 11lbs-ft soit 1,5 daN.m. Un bac étanche sous les batteries peu être un plus, car une grosse part du faisceau ce situe sous la batterie.

BCM : Body Control Modul. C'est le calculateur qui gère l'ABS et l'ESP.
  • C
COT : Cataliseur Over Temperature : Il s'agit d'un mode dégradé de fonctionnement du moteur LSx. Après plusieurs accélérations à charge importante, le calculateur commande aux injecteurs l'envoi de plus d'essence que nécessaire, pour faire chutter la température des gazs d'échappement et ainsi refroidir les catalyseurs qui pourraient être dégradés.

Close loop :
  • D
  • E
EOBD : Electronic On Bord Diagnostic. C'est un protocol de communication avec le calculateur du véhicule commun a TOUS les contructions. Tous les véhicules essence depuis 2002 et diesel depuis 2004 doivent s'y plier. Toutes les C5 sont compatibles et même depuis 1996, les dernières C4.

ECM : Engine Control Modul. C'est le calculateur qui gère le fonctionnement du moteur. (voir PCM)
  • F
FRC : Fixed roof coupe. Le prédécesseur des C5ZO6. "Coupé à toit fixe".
  • G
  • H
HVAC Control : Il s'agit du module qui commande la climatisation. Ce module peut présenter des disfonctionnements en vieillissant. Les réparations pourront bientôt être réalisées par Club & Track.
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
MAF : Mass Air Flow. Débit-mètre qui mesure le volume d'air admit par le moteur. De 78mm jusqu'en 2000, il passe a 85mm à partir de 2001.

MAP : Mass Air Pressure. Capteur de dépression. Il mesure la dépression dans la tubulure d'admission pour optimiser les paramètres d'injection en concordance avec le MAF et plusieurs autres capteurs.
  • N
Narrowband : Ce sont les sondes lambda qui mesurent les emissions d'oxygène dans l'echappement. Elles sont au nombre de 4 sur une C5. Deux sondes par banc de cylindre. Une sonde amont au cataylseur qui compte pour 70% des calculs et corrections éventuelles et une sonde avale qui compte pour 30%.
  • O
Open loop : Terme anglo-barbare qui signifie que l'on est en accélération maximale au niveau du throttle body/boitier papillon.
  • P
PCM : Power Control Modul. C'est le calculateur qui gère le fonctionnement du moteur. On l'appel aussi ECM.
  • Q
  • R
RPO : Regular Production Option. Acronyme utilisé par GM pour répertorier les différentes options des véhicules de la gamme.
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
Wideband :
  • X
  • Y
  • Z



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