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Une grande partie du faisceau electrique de la C5 est multiplexé, ce qui explique en partie le nombres des points de masse sur le chassis et leur importance dans le bon fonctionnement des différents éléments du circuit électrique. Qu'ils soient simple éléments de confort, de sécurité active ou passive, tous sont entièrement ou partiellement multiplexé. Il y a deux modules stratégiques dans une C5 : Le PCM (Power control module) et le BCM (Body control module). Dès qu'un trop grand nombre de code erreur survaint brusquement, le BCM est souvent en cause...
Plus exactement les différentes masses reliés au BCM.

 

1. La batterie :

D'origine, elle est de marque AC-Delco 75Ah et 720Aen pic pour le démarrage. Sa durée de vie excède rarement les 4 ans, et il n'est pas rare qu'elle n'atteigne pas les 3 ans.

AC-Delco 75AhAC-Delco 75AH in bord

Comment reconnaitre une batterie mourante, me direz vous? Il y a plusieurs signes qui doivent vous mettre en alerte. Car une C5 avec une batterie en fin de vie présente beaucoup de risques de pannes. Par exemple :

  • Le blocage de direction : si la tension de batterie chute pendant la mise sous contact, le verrou de direction électrique risque de s'arrêter en pleine course. Il sera alors ni ouvert, ni fermé et la voiture sera mise en sécurité. Il devient alors impossible de rouler, même si le volant n'est pas bloqué. Le BCM ne reconnait que les positions extrèmes du blocage de direction. Il faut alors remplacer le blocage de direction en concession et faire remorquer la voiture jusqu'a la dite concession. Celà engendre une facture pouvant aller jusqu'a 700€. (Voir éventuellement la procedure de déblocage ici)
  • Les codes erreurs : La tension de batterie chutant, la valeur de la plupart des sondes, qui répondent à la loi d'Ohm, se trouvent faussées. Les valeurs qui arrivent au PCM ou au BCM s'en trouvent hors norme. Il en ressort des codes erreurs multiples, pouvant aller jusqu'a l'immobilisation de la voiture.
  • Le mode dégradé du moteur : Il fait partie intégrante des codes erreurs, même si on peut passer en mode dégradé, sans voir apparaitre de message d'alerte au tableau de bord. Le voyant moteur n'apparaissant que sur une valeur hors norme. Hors une valeur fausse peut ne pas être hors norme, mais provoquer un fonctionnement ératique.
Les signes d'une batterie mourrante donc :
  1. Une tension de batterie basse au tableau de bord et qui varie énormément dès que l'on ralenti ou utilise un appareil électrique de la voiture, par exemple les vitres électrique, les clignotants...
  2. Des codes erreurs multiples sans raisons apparentes.
  3. Des difficultés à démarrer, le démarreur semble être lent.
  4. La batterie qui fuie
  5. Et cas le plus sournois, la batterie qui vous permet de démarrer normalement mais une seule fois (j'ai eu ce cas) une seconde tentative vous cnduira a mettre la voiture en sécurité!

 

Si votre batterie fuit. Il en résulte une dégradation du faisceau électrique voir même du PCM qui se trouve juste en dessous. Il peut alors y avoir d'énormes dégats et donc engendrer beaucoup de frais. Il est donc important de vérifier ce point en prévention et lors d'un achat.
Voici ce que ca peut donner :

Vue sous l'aile avant droite, le chassis est attaqué par l'acide, ainsi que le faisceau électrique. Le PCM commence à être touché.

c5 battery leakC5 battery leak 2
Vue du dessus le support de batterie est évidement attaqué et sous le cache, le faisceau et le PCM vu du dessus

C5 battery leak 3C5 battery leak 4


Il est donc important de prévenir ces fuites. Plusieurs solutions existent. Un mat spécial qui absorbe l'acide en le neutralisant peut être placé sous la batterie. Un bac étanche sous la batterie. Une batterie étanche.

J'ai pour ma part choisi de remplacer ma batterie par un modèle étanche. De dimensions et caractéristiques identiques à l'origine. Mais de fabrication Française... De marque Huitric, marque spécialisé dans les batteries pour véhicules de collections et de prestiges. C'est un modèle a cosses US. J'ai choisi de ne rien modifier de ce coté.

J'aurai pu choisir de mettre une batterie OPTIMA ou EXXIDE. Ces deux marques proposent des batterie AGM, elles présentent l'avantage d'avoir une intensité de démarrage très élevée, de l'ordre de 900A. Elles sont de plus composées de plus de 99,98% de plomb, ce qui en fait des batteries de très bonne qualité, avec une bonne longévité. MAIS contrepartie, elles sont très lourdes et assez chère. Par contre elles ne peuvent pas fuire pusiqu'il n'y a pas de liquide, mais un gel. Enfin, seul vrai "défaut", leur capacité est plus faible, de l'ordre de 44Ah, au lieu de 75AH pour une batterie classique de dimension identique.
 

optima schematicExide


Ensuite avoir une bonne batterie, en bonne condition, ne vous assurera pas toujours de pouvoir démarrer, sans soucis, si vous n'utilisez la voiture qu'une fois par mois, comme cela peut être le cas en hiver par exemple... Il faut savoir que toute l'électronique de la voiture est sous tension en permanence, ne fusse que pour assurer les mémoires du PCM, du BCM, l'autoradio, l'alarme..... Au bout de 3 semaines sans utilisation, rien d'anormale a avoir une batterie très faible qui ne vous permettra plus de démarrer! Alors quand on sait que sur chaque cycle de décharge, 1% de ce qui a été perdu ne pourra plus être récupérer passer 3 semaines, pourquoi laisser la batterie ce déchargée? La voiture passerait en mode dégradé, puis en mode apprentissage avant de finalement tourner normalement. Sans compter l'usure de la batterie, mais aussi de l'alternateur qui doit fournir plus qu'a la normale pour recharger la batterie vide.

Il y a donc des solutions a ce problème. Une que je considère mauvaise : mettre un coupe circuit (voir pire débrancher la batterie). La voitureque vous n'utilsisez pas beaucoup finalement, ne tourne jamais de façon optimal, car a chaque fois que vous couper la batterie, les mémoires ce vident et tout repasse en mode apprentissage.
La meilleure consiste a mettre un chargeur de maintien, dont le rôle est de maintenir la batterie en charge régulièrement comme si la voiture roulait. C-Teck ou d'autre marque/produit remplissent cette fonction. Avec des modes "Désulfatage des plaques" en début de charge, maintien de charge, test... C'est le meilleur moyen pour ne jamais avoir de soucis avec sa batterie et pouvoir rouler quand bon vous semble.
 

c-teck



Dernier point important sur les batteries, il faut toujours resserrer les cosses au couple préconisé. Pas assez serrer, les cosses risque de faire mauvais contact et entrainer codes erreurs et pannes a répétitions. Trop serrer, les vibrations vont casser les bornes de la batterie ou arracher les filetages. Ce couple préconisé est de 11 lbs-ft, soit 4,5Nm

2. Les points de masses :


3. Les sondes qui posent régulierement des soucis :


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