JackCELERE
Accueil
La Corvette 5ème génération
Ma C5
Photos
Véhicules des copains
Informations techniques
Tutoriels -DIY
Liens et adresses
Remarques / Questions
Tout sur la Corvette 5ème génération
Faire soi même son entretien courant, est ce possible?
Remise à zéro de l'indicateur de maintenance
Récupérer les codes erreurs « DTC » ou « DIC »
Purger la commande d'embrayage sur une boite de vitesse manuelle
Changer l'embrayage sur une boite de vitesse manuelle
Changer un joint de sortie de transmission sur le pont
Régler son frein à main
Cold air intake à pas chère
Débloquer une colonne de direction après un « column lock service »
Commander manuellement le fonctionnement des ventilateurs du radiateur
Changer le capteur de pression d'huile
Changer le solénoïde 3-2 d'une boite automatique après un code erreur P0875
Changer ses culbuteurs
Changer le capteur de direction
La modification de trop : les feux avant US sur C5 europe
Remplacer son faisceau d'allumage : les fils de bougies
Rabaisser sa C5
Problèmes électrique : prevention et correction
Changer ses plaquettes de frein, ses disques et ses flexibles de frein
Changer le capteur de direction

Column schematic

Le capteur en question est la pièce n°40.

J'ai du remplacer ce capteur à la suite de plusieurs déclenchement intempestif de l'ESP en pleine ligne droite et l'apparition de deux codes erreurs : C1287 Steering Sensor Rate Malfunction   et   C1288 Steering Sensor Circuit Malfunction.
Pas de doutes possibles, c'est ce capteur qui est en cause.

 

INTRODUCTION

Ces instructions vous guideront dans le remplacement de votre capteur de position volant de votre Corvette 1997 à 2004 , comme décrit dans le Manuel du service GM.

Avant de commencer, vous devriez vous demander si vous avez les compétences requises et s'il ne serait pas plus simple de confier cette réparation à votre concessionnaire GM afin qu'il l'effectue pour vous. C'est une réparation critique du système ESP de votre voiture. Vous ne voudriez pas que l'air-bag de déployer pendant que vous travaillez sur le volant ou qu'il ne se déploye pas lors d'un accident. Enfin, le coût d'un service de remplacement de votre capteur sera probablement moins couteux que la réparation des éventuelles erreurs.

Si vous décidez de suivre ces instructions, alors s'il vous plaît lisez l'ensemble des instructions avant de commencer à travailler. Certaines des procédures de remontage ne sont pas l'exact opposé de la procédure de démontage. En outre, il existe plusieurs outils et pièces que vous devez avoir avant de commencer à travailler.

Outils et pièces de remplacement nimima à avoir :

  1.  De préférence, le GM Service Manual de l'année de votre Corvette.

  2. Clé plate de 13mm et douille+cliquet avec rallonge

  3. douille de 15mm et cliquet+rallonge

  4. tournevis torx

  5. Capteur de position volant Ref GM :



  1. Désactivation de l’air-bag :  reference GM Service Manual, Vol. 3, Pg. 9-66

    1. Mettre les roues droites, et surtout vérifier que le boulon que fixation de la colonne de direction au reste de la crémaillère est bien accessible par le dessus depuis le compartiment moteur (il sera certainement nécessaire de retirer le cache culasse  en plastique et la durite d’air antipollution des échappements).

    2. Couper le contact et retirer la clé.

    3. Ouvrir le capot et débrancher la batterie. Il peut être intéressant d’avoir ouvert le hayon avant et pourquoi pas baissé les vitres. Personnellement j’avais retiré le T-Top pour plus de clarté et coffre ouvert pour stocker les morceaux du tableau de bord.

    4. Démonter le cache fusible au pied du passage et retirer le fusible 16 (15A) à vérifier selon les modèles.

    1. Une fois ce fusible enlevé, l’airbag n’est plus alimenté, mais reste quelques condensateurs qui pourraient avoir conserves une charge partielle.


2. Démontage du tableau de bord Référence GM Service Manual, Vol. 3, Pg. 8-584.

  1. Donc en prenant son temps on commence le


  • Tournevis torx (#15)


  • Clé de 10 mm :



Dégager le fourreau du levier de vitesse. Pour cela il "suffit" de déformer le bas du fourreau pour écarter les clips et pouvoir remonter le fourreau en haut du levier. Ainsi, le cache du ponton pourra être enlevé.

 

 

 

 
















Démonter les 4 vis a l’aide d’une clé de 8mm. Et décliper, si possible les colliers des fils électriques.



Coté capot, on dévisse la vis de la colonne de direction le long de la paroi pare feux. Elle devrait être accessible si vous avez bien suivis la procédure. Une douille de 15mm et une rallonge+clé à cliquet. La vis est bloqué en rotation, pas de soucis.

Enfin reste la colonne a dévisser de l’intérieur, 2 écrous de 13mm en bas et deux en haut. Il reste alors en maintenant la colonne a la dégager délicatement vers l’arrière. Le joint de passe cloison devrait tombé et reste a déclipser le fond du capteur pour pourvoir le sortir une fois la colonne suffisement reculée. Prendre le nouveau capteur, retirer son pion de blocage (bruit affreux), maintenant qu’il est libre, le remonter en prenant soin de bien le rentrer sans forcer (deux méplat sur l’arbre de la colonne et blocage dans le boîtier plastique.



Et remontage de tout en sens inverse.



Temps de l’intervention, comptez 3h.




AccueilLa Corvette 5ème générationMa C5PhotosVéhicules des copainsInformations techniquesTutoriels -DIYLiens et adressesRemarques / Questions