JackCELERE
Accueil
La Corvette 5ème génération
Ma C5
Photos
Véhicules des copains
Informations techniques
Tutoriels -DIY
Liens et adresses
Remarques / Questions
Tout sur la Corvette 5ème génération
Faire soi même son entretien courant, est ce possible?
Remise à zéro de l'indicateur de maintenance
Récupérer les codes erreurs « DTC » ou « DIC »
Purger la commande d'embrayage sur une boite de vitesse manuelle
Changer l'embrayage sur une boite de vitesse manuelle
Changer un joint de sortie de transmission sur le pont
Régler son frein à main
Cold air intake à pas chère
Débloquer une colonne de direction après un « column lock service »
Commander manuellement le fonctionnement des ventilateurs du radiateur
Changer le capteur de pression d'huile
Changer le solénoïde 3-2 d'une boite automatique après un code erreur P0875
Changer ses culbuteurs
Changer le capteur de direction
La modification de trop : les feux avant US sur C5 europe
Remplacer son faisceau d'allumage : les fils de bougies
Rabaisser sa C5
Problèmes électrique : prevention et correction
Changer ses plaquettes de frein, ses disques et ses flexibles de frein
Faire soi même son entretien courant, est ce possible?
Si vous n'aimez pas mettre les mains dans l'huile, que vous ne supportez pas d'avoir les mains noires (sauf à mettre des gants de chirurgien), ce n'est pas pour vous... Prenez plutôt rendez-vous chez le concessionnaire ou garagiste compétent le plus proche. Pour les autres, avec un minimum d'outillage, on va pouvoir commencer :

 
Alors, il y a quoi a faire dans l'entretien courant? Pas grand chose en fait... En tout cas, pas plus que sur une voiture moderne Européenne. La plupart des consommables sont référencés ici

 
  • Une vidange moteur et changement de filtre à huile tous les 15000km au plus tard ou plus souvent selon l'indicateur de durée  de vie de l'huile. (voir le tutoriel de remise à zéro de l'indicateur de maintenance).
  • -Une vidange de l'huile de boite et du pont tous les 60000km ou tous les 30000km si vous faites de la piste régulièrement.
  • -Les bougies tous les 160000km, mais plus raisonnablement tous les 60000km en fait.
  • -Le filtre à air tous les 30000km et le filtre à essence tous les 60000km.
  • le liquide de frein et d'embrayage tous les deux ans!
  • Le reste quand il y a besoin. Je pense aux freins pneus et amortisseurs.

L'huile moteur Pour un LSx :

bouchon remplissage huileVous aller probablement demander : Mais que met-on comme huile? REPONSE  : la meilleure possible, et là ce n'est pas la peine de chercher, des ingénieurs y ont passé du temps... pour un LSx, il faut de la 5W30. (6.5 litres environ).

 Après que ce soit de la MOBIL 1 ou une autre huile de marque différente c'est moins grave, par contre il faut qu'elle réponde au minimum à la norme API SJ. Mais je ne vous conseille pas pour autant d'utiliser des huiles moteur commercialisées sous la marque d'une grande surface, car si ces produits sont de qualité suffisante, ils ne sont pas aussi suivit que l'huile d'une grande marque; et le jeu de la concurrence des prix peut pousser la dite grande surface a changer régulièrement de fabricant, ce qui implique que vous changeriez d'huile et d'additifs moteur sans le savoir. Pour information la MOBIL 1 répond actuellement à la norme API SM. (Voir le lexique dans les informations techniques).

Le filtre à huile est un élément TRES important dans la chaine de la protection du moteur. C'est lui qui a pour rôle de filtrer les dépôts et impuretées pouvant se trouver dans l'huile. Sans lui les corps étranger circuleraient continuellement dans le moteur jusqu'a bouger un conduit ou provoquer une usure prématurée d'un organe. Un palier de vilebrequin par exemple ou un piston. Le plus sûr est donc de le changer à chaque vidange d'huile.Il sagit d'un AC-DELCO PF46, disponible chez GM. Sinon FRAM, K&N et d'autres fabriquent des modèles équivalent à défaut.


royal purple



Dans  certains cas on peut même être amené à le changer plus souvent. Par exemple, je vais passer de la MOBIL 1 à la ROYAL PURPLE (toujours en 5w30) .

Cette huile violette, outre sa couleur est très additivée, principalement d'anti-frictions. Elle devrait apporter un surcroit de sécurité au moteur et peut-être une diminution de la température de l'huile sous forte charge, sur piste par exemple... Et dans ce cas, ROYAL PURPLE recommande de changer le filtre à huile plus fréquemment à cause de son pouvoir détergeant plus important et de certains composés qui pourraient s'agglomérer dans le filtre et réduire le débit d'huile. Ce qui pourrait détruire le moteur.


Le bouchon de vidange est équipé d'un joint torique prisonnier qui normalement ne se change pas. Il convient donc de changer le bouchon de temps à autre, en fonction de l'état du joint au moment de la vidange. Une clé plate de 15mm vous sera nécessaire pour cette opération de vidange.

vidange huile moteur

Le pont :

L'huile préconisée est de la 75w90 API GL5 100% synthèse et deux bouteilles d'additif GM pour différentiel à glissement limité, dénommé LIMITED SLIP ADDITIVE. On trouve depuis Septembre 2010 une huile Motul additivé 100% synthèse.




Image hébergée par servimg.com
 



Pour l'additif, je vous conseil vivement de ne pas vous en passer... Les disques de friction du différentiel risqueraient d'être irémédiablement endommager...

Pour le choix de votre huile soit GM, ou Kennol F1, MOTUL...  ( 2 litres  à peine)

Si vous n'avez pas de concession GM à proximité, vous pouvez vous tourner vers une huile déjà additivée. Une MOTUL Gear Compétition, par exemple est additivée, mais sa viscocité ne répond pas parfaitement a la préconisation. Elle sera a préférer pour un usage circuit intensif (75w140)

Image hébergée par servimg.com


La boite de vitesse :

Il faut distinguer les boites automatiques et les boites mécaniques. Pour les deux types, il convient au minimum d'utiliser de l'huile DEXRON III, mais :
  • La DEXRON III n'est plus distribuée sous licence chez GM, ce qui veut dire qu'elle devient difficile à trouver...
  • La DEXRON VI qui est la dernière préconisation, est très fluide, longue durée... On ne la trouve que dans le reseau GM.... MAIS il ne faut l'utiliser que pour les boites automatiques, car elle contient des additifs qui à la longue peuvent empêcher le bon fonctionnement des synchronisateurs des boites de vitesses mécanique par une réduction trop importante des frictions mécanique. Il conviendra donc de rechercher chez MOTUL ou d'autre une huile DEXRON III. L'huile Multi ATF de Motul est une huile de qualité supérieure à la préconisation de GM, mais ne pose aucuns soucis.
(4 litres à peine pour la MN6). Vidange de la MN6 par le bouchon de vidange sous la boite et remplissage par la sonde de t° (donc il faut la dévisser)







 



AccueilLa Corvette 5ème générationMa C5PhotosVéhicules des copainsInformations techniquesTutoriels -DIYLiens et adressesRemarques / Questions