JackCELERE
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Alors pour commencer, si vous n'avez ni fosse ni pont, je ne vous recommande pas d'effectuer cette intervention vous même. La voiture sur chandelle, ce ne sera ni pratique, ni sécurisant.

Il vous faudra au moins les outils de base :

Clé plate de 11mm

Clé à cliquet 3/8 ou 1/2 avec douilles de  8; 13, 15mm

Un récipient pour recevoir le liquide de frein/embrayage pendant la purge.

Une durite souple transparente.

Liquide de frein/embrayage. Ne comptez pas moins d' 1l. Le circuit est petit, mais en général très pollué. Et comme c'est difficile d'accès, il vaut mieux ne pas économiser le précieux liquide.

Une bombe de graisse haute température (cuivre ou alu).


LS1 MN6

Tout d'abord, sachez que cette manip est normalement à faire tous les 2 ans! Alors il faut au moins que vous sachiez où se trouve le bocal en question.

liquide embrayageGM recommande l'usage de liquide de frein embrayage spécifique DOT4.


Et sinon??? Pourquoi le faire???

  1. Parce que votre pédale d'embrayage devient raide
  2. Ne revient pas normalement
  3. Parce que la course n'est pas constante
  4. Parce que le liquide dans le bocal est noir
  5. Parce que la purge a plus de 2 ans...
 Si vous avez répondu oui à au moins une de ces raisons, vous savez ce qu'il vous reste à faire...


 

 


eclaté embrayage









La cible, le but à atteindre dans cette manip :

Ce que tout le monde reconnaitra ici, c'est la pédale (16) : la pédale d'embrayage. Cette pédale pousse le maitre cylindre (7), alimenté en liquide hydraulique par le réservoir au dessus. Le liquide actionne le récepteur d'embrayage (1). C'est ce dernier qu'il va falloir aller chercher, plus exactement sa vis de purge. il faut savoir qu'à aucun moment vous ne pourrez la voir directement pendant cette manip.

 

cluch slave cylinder











La voici pourtant cette fameuse vis de purge :

 

slave cylindre de dessous















Mais vous aller comprendre mieux en situation :


 
 

 
 
 


 

 
 
 
 
 


 

 
 
 
 
 



 

 
 
 
 
 
 
 



Il va donc falloir ce faire un peu de place pour pouvoir y accéder. Dans l'ordre :

 

  1. Déposer la partie centrale de la ligne d'échappement
  2. Dépose de la tôle de protection de l'arbre longitudinal de transmission
  3. Déposer la partie inférieure de la cloche d'embrayage (optionnel, mais ça aide beaucoup et ça permet de nettoyer ce qui va couler).


1. Déposer la partie centrale de la ligne d'échappement

élcaté ligne echappement completelambda amontligne complètelambda aval


















Donc on pense à débrancher les sondes lambda maintenant, ça évitera de les oublier par la suite.




Pour cela on retire les brides bleu et après il suffit de les déconnecter.
































Le mieux c'est peut être d'enrouler les fils le long de la ligne pour ne pas être gêné après avoir dégrafé tous les crochets  pour les deux bancs de cylindre évidemment.










bride amont














catbackOn desserre les trois vis de chaque bride 6x M15, mais par sécurité on va en laisser une en prise, ça évitera de tout prendre sur la figure vers la fin.

















Découplage des catbacks (13). 4 vis de M15.




ressort arriere de la ligne







on dévisse les ressorts qui tiennent la ligne sur l'arrière de la trans 2 x M13.







sans ligne






On déroule les fils de lambda... reste plus que les deux écrous sur la coche d'embrayage et on se prend 30kg de tube sur la tronche, sont lourds ces foutus cata!

tole pare chaleur habitacle protection arbre de transmission











2.  Dépose de la tôle de protection de l'arbre longitudinal de transmission











Donc la ligne est retiré...


Reste plus que dévisser les 60 et quelques vis qui tiennent la tôle par chaleur  x M8. Je les ai débloquée à la main, puis j'ai pris une perceuse avec dans le mandrin une rallonge 1/4 et une douille de M8, pour gagner du temps.






3.  Déposer la partie inférieure de la cloche d'embrayage

Ensuite, j'ai démonter la partie inférieure de la cloche d'embrayage, juste histoire de regarder un peu tout... mais la purge commence! A tâtons... clé plate de M11. tuyau de purge pour faire jolie car la vis de purge n'a pas une embase conique apparemment! Le liquide d'embrayage coule a flot dans la cloche (c'est aussi pour ça que je l'ai démonté...) Une fois la purge fini, j'ai nettoyé le tout avec un aérosol pour frein. Mais ne forcez pas sur le récepteur d'embrayage! il est graissé, faudrait pas le sécher lui... Attention le bocal d'embrayage est petit, donc se vide vite! ...


Donc pendant la purge vous allez voir passer tout un tas de truc. des bout noirs, de l'air peut être, des trucs non identifiables... quand c'est clair et sans air, faites encore un bocal ou deux pour être sur...



et remontage sens inverse (oui c'est facile de dire ça, mais si vous l'avez démonté vous saurez le remonter.




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