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Ici rien de bien compliqué. Prenez juste soin d'avoir les bon outils, éventuellement des gants de mécanicien car tout est bien compacté et on s'égratigne facilement. Assurez-vous de travailler sur un moteur froid pour éviter les brûlures car les fils du faisceau d'allumage passent entre les tube des collecteurs d'échappement. On commence  :


Alors, J'ai choisis, plutôt que de remettre un faisceau d'origine en 8mm, de le remplacé par un faisceau silicone de 8,5mm. Il sera beaucoup plus résistant à la chaleur. Mieux isolé électriquement grâce au diamètre plus important. Gage normalement de meilleurs performance de l'allumage. N'en attendez pas des merveilles en terme de puissance gagnée par rapport à un faisceau neuf GM. Par contre pour le tarif et en remplacement d'un vieux faisceau, des surprises pourraient arriver niveau gain... Dans les faisceaux de remplacement "aftermarket", on trouve de tout, à tous les prix... La plupart sont rouge, en silicone.... Mais ils ne sont pas tous égaux en terme de qualité. J'ai opté pour un faisceau de marque MAGNECOR. Comme la plupart, il est rouge... en silicone... Il a un diamètre de 8,5mm ce qui est déjà moins courant et ce qui devient rare a ce tarif, il a une résistance interne de moins de 1.08K ohms. La plupart ont une résistance de 50 ohms voire moins ... La différence se situe là. Moins de résistance, c'est plus de puissance pour l'étincelle d'où une meilleure combustion et théoriquement de meilleures performances (j'ai moi même cru cela un cours instant). Mais même si c'est plaisant, c'est malheureusement trop simple pour être exact :

Aux Etats-Unis en particulier, la plupart des fabricants et revendeurs  vous  vendent des faisceaux d'allumage  réalisés au moyen d'un câble en spirale conducteur. La plupart essayent de  ce positionner en tête  des ventes en argumentant sur la plus faible résistance électrique de leur produits par rapport à leur concurrents. Certains publient des résultats qui montrent que leur fils sont supérieurs à un concurrent ou plusieurs concurrents. Lors du test réalisé pour cette publication commerciale de faisceau à faible résistance électrique, la mesure est réalisée par un ohmmètre 1 volt courant continu (DC) d'un connecteur à l'autre du faisceau.


L'argument "Low-résistance» des conducteurs fait mouche auprès de la plupart des clients.  Les consommateurs sont facilement amenés à penser que si  la résistance électrique du conducteur électrique du faisceau est presque nulle, la performance doit être similaire à celle d'un faisceau de voiture de course. Cependant, rien n'est plus éloigné de la vérité!

Ce qui n'est pas généralement compris est lié aux lois de l'électricité haute tension, et non basse tension que la plupart des gens connaissance. La tension de 45000 volts de la bobine d'allumage ne circule pas à travers l'ensemble de la longueur du fil fin utilisé pour assurer l'isolation électromagnétique d'un  conducteur en spirale comme la tension de 1 volt, à partir d'un test ohmmètre. Ce flux pulsatile doit passer par le carbone ou le métal centrale du conducteur.

Un conducteur en spirale avec une faible résistance électrique mesurée au moyen d'un ohmmètre n'indique, en réalité, rien d'autre que la moins chère et la moins performante des solutions utilisé pour réaliser un faisceau  correct. Il s'agit d'une construction qui ne permet pas d'obtenir un environnement électromagnétique propre. Le champ magnétique  produit par ces faisceaux ne permettent pas la suppression des RFI et EMI.

Bien sûr, les fabricants de fils d'allumage réduisent considérable les coûts de fabrication en utilisant moins de fils fins et moins de recherche pour obtenir des faisceau électromagnétiquement isolés. À titre d'indication, ils trouvent un marché lucratif entre des pièces marketing, qui marque dans la publicité de leurs fils d'allumage, une "faible résistance" des conducteurs, en dépit du fait que cette "faible résistance" ne contribue en rien à faire un faisceau d'allumage de meilleures performances, et la suppression des perturbations électromagnétique n'est pas correctement assurée (RFI EMI).

Au cours des dernières années, la plupart des fabricants de câble d'allumage ont eu recours à  un enroulement en spirale trop espacé pour assurer la protection électromagnétique. La plupart sont grossièrement enroulés autour de brins de fibre de verre ou de Kevlar, avec une forte couche de carbone à haute résistance imprégnés conducteurs en latex ou en silicone composé. Ce type de construction cache le revêtement conducteur de grande résistance . Lors de la mesure avec un ohmmètre, on ne mesure que la faible résistance des fils enroulés en spirale (le chemin de moindre résistance) et on ne tient pas compte de la haute résistance du conducteur carbone dans lequel la tension vers la bougie circule. Le revêtement conducteur en carbone est rarement mentionné dans la publicité ou des illustrations.

Malheureusement, et en particulier avec l'utilisation de faisceau d'allumages en  spirale sur un conducteur en carbone a haute résistance,  la spirale sera rapidement endommagée par la température et le conducteur carbone dégradé progressivement mais irrémédiablement. Toute protection RFI ou EMI  serait perdue en raison de la dégradation de la spirale électromagnétique et la pire des interférences vient de ce qu'on appelle le "super conducteurs", à savoir le noyau carbone. Enfin, comme le conducteur carbone sera dégradé par la chaleur, sa durée de vie sera réduite et le faisceau très rapidement moins performant malgré une apparente faible résistance à l'ohmmètre.

Toutefois, malgré les insuffisances de la "faible résistance" des conducteurs en spirale sur  certains types de faisceaux d'allumage, ces fils fonctionnent de façon satisfaisante sur les anciens véhicules et véhicules de course qui n'ont pas de systèmes de gestion électronique du moteur, ou qui n'utilisent pas d'électronique embarquée, mais avec la plus faible résistance des fils conducteurs, ne vous attendez pas à beaucoup de suppression de parasites sur votre autoradio.

Les faisceaux Magnecor eux, ont un conducteur principal en matériau ferro-magnétique, et non en carbone haute résistance. Il ne brule donc pas. La spirale qui empêche la propagation des perturbations électromagnétique est en acier inoxydable. L'isolant en silicone de qualité aéronautique. Et si vous avez bien suivi, vous aurez compris que si la résistance d'un fil de faisceau MAGNECOR est aussi importante, c'est parce que la spirale n'a pas été faite à l'économie pour pouvoir montrer au client la plus faible résistance électrique. Cette valeur qui ne correspond pas au passage de la tension de la bobine, mais a une mauvaise isolation électromagnétique. Quand on sait que sur une C5 la plupart des périphériques sont mulitplexés, que la voiture est sensible aux variations de tensions de la batterie et l'ECM comme le PCM n'aime pas les perturbations électromagnétiques, vous aurez compris pourquoi CALLAWAY et LIGENFELTER les utilisent.

Les voici donc :


magnecor spark plus wire

Notez bien la mention : METALLIC INDUCTION EMI SUPPRESSED. C'est elle qui va faire toute la différence et c'est aussi elle qui va faire le prix du faisceau... C'est David de Club & Track qui m'a fournit ce faisceau suite à son expérience sur son Elise qui en est équipé.


stock spark plug wireOn voit bien ici qu'il y a peu de place pour passer les mains. Il faudra utiliser une pince à long bec courbée, voir une pince à long bec droite dans le cas des cylindres arrières. Il faut absolument pincer l'isolant qui coiffe la bougie et non le fil conducteur, sous peine de l'arracher définitivement s'ils sont déjà vieux. Il faut prendre garde aussi de ne pas pincer la "chaussette" en aluminium qui entoure l'isolant sur la bougie pour ne pas la déformer. J'ai fais cette erreur lors de la première réparation de mon faisceau brulé, à cause du manque de place. Une simple bavure insignifiante m'a créer des ratés d'allumages à cause de l'arc électrique qui ce formait sur la pointe de la bavure...

Dans le cas d'un faisceau d'origine, il faudra remettre ces "chaussettes" en aluminium qui ont deux rôles :
                    • Isoler le connecteur et la bougie d'une partie de la chaleur du collecteur d'échappement tout proche.
                    • Faire une cage de Faraday qui limitera les parasites générés par la haute tension de l'allumage, sur les émissions radio et UHF/VHF. Il s'agit d'une partie de la suppression des fameuses EMI et RFI plus tôt dans le DIY.
La connection du faisceau à la bobine d'allumage se déconnecte assez facilement. Malgré le manque de place, on parvient à le faire à la main en n'agissant que sur le connecteur. Pour le connecteur qui est branché sur la bougie, il vous faudra absolument une pince à long bec et une bonne poigne... Il faudra exercer un mouvement dans l'axe de la bougie pour parvenir à déconnecter le faisceau. Les premiers connecteurs vous prendront probablement de longue minutes avant de trouver la technique adéquate.




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