Aussi disponible en : version US
Le différentiel d'une C5 comporte deux joints de sortie. un par arbre de transmission. Il y en a donc un coté conducteur (à gauche donc) et un coté passager (à droite). Si vous avez une tâche récurrente sur votre sol de garage ou parking a l'arrière de la voiture, voir des traces grasses sur le pare-choc arrière, il est fort probable que l'un d'être eux fuit. Le plus souvent il s'agit du joint de sortie coté conducteur. il a fait l'objet de plusieurs rappel en usine. Il y a donc un nouveau joint et une nouvelle procédure de montage. Ce n'est pas très compliqué à effectuer, mais il faut procéder méthodiquement.

Attention, la numérotation de cet éclaté est un peu fantaisiste....
Les outils nécessaires :
- Un cric roulant d'une capacité de 2T et deux chandelles de bonne qualité.
- Une clé à cliqué 1/2" et une "poignée coulissante" pour ne pas endommager le cliqué lors des desserrage.
- Des douilles 1/2" de 13 et 18mm.
- Des clé plats de 13 et 18mm éventuellement.
Les pièces de remplacement nécessaire :

- Un joint de sortie de pont (coté conducteur il s'agit de la référence GM 88996703)
Par sécurité, j'ai choisis de remplacer aussi le joint torique du couvercle de différentiel coté conducteur. Une fois le joint de sortie prêt à être démonter, autant en profiter... Sa référence GM 89047953.
Etape 1 :
Déserrer les écrous de la roue arrière gauche (s'il s'agit du joint gauche du pont qui est incriminé) Il s'agit bien de déserrer, pas d'enlever les écrous. Ensuite, il faut lever la voiture en toute sécurité. Pour cela, il existe plusieurs points de levage sécurisés :

Le mieux ici semble de prendre appui sur le berceau du pont, a condition d'être un peu équipé. L'idéal serait d'avoir ce type de matériel pour pouvoir travailler en toute sécurité :
Avant de soulever, vous prendrez soin de caler les roues avant pour que la voiture ne risque pas d'avance ultérieurement.
Bien sûr, il faudra positionner des chandelles sous la voiture, soit sur les points d'appuis des pontons a l'arrière de la voiture, soit tout simplement de part et d'autre du point d'appui du cric.

Etape 2 :

Démonter la roue, puis déposer l'étrier de frein en dévissant les deux vis supérieure et inférieure à l'aide d'une clé de 15mm. Au besoin maintenir la vis du coulisseau à l'aide d'une clé plate fine de 5/8", a défaut une clé de 16mm.
Reste à accrocher l'étrier de frein, loin de la zone de travail et sans traumatiser la durite de frein.
Etape 3:

Démonter les deux vis supérieure de l'amortisseur à l'aide d'une clé de 13mm.
Etape 4:
Démonter les vis de 18mm qui tiennent le triangle supérieur. Sortir le triangle de ses logements.
Etape 5:
Vous pouvez maintenant dégager l'arbre de transmission de la sortie du différentiel. Une fois qu'il est dégagé, prenez un petit tournevis plat et avec précaution décoller l'ancien jusqu'a le sortir. Pour inserer le joint neuf, tapoter doucement sur le joint neuf, une douille de 35mm peut être utile pour ne pas buter contre l'arbre qui ressort du différentiel et pouvoir enfoncer le joint bien droit. Aucun scellant est utilisé ici.
Step 7:

Reassemble and have a beer! (Hints: To get the driveshaft to lineup you will need to pick up on the rotor and kind of wiggle it in. It will seat just about all of the way into the differential. It is easy to get the shock bolted back up if you place a jack under the spring and lift it up.)
Rear shocks - torque to 22 ft./lbs.
Upper control arms - torque to 81 ft./lbs.
Calipers - torque to 23 ft./lbs.
Lugnuts - torque to 100 ft./lbs.

|