Pour commencer voyons un peu comment tout cela est commandé à l'origine :
Il ne vous a pas échappé que si on commande manuellement le relais 45 "COOLFAN1", on déclenche le fonctionnement des ventilateurs et ceux même si le contact est coupé... Ca va être très pratique ça pour faire refroidir le moteur après des cessions pistes!
Donc je vous propose deux solutions, un pour bourrin mais rapide et une plus longue à mettre en place, mais beaucoup plus pratique et plus propre... La première solution consiste simplement à relier les deux bornes commandés du relais pour simuler son alimentation par le PCM (power control modul). C'est rapide simple à mettre en oeuvre (quoi que...) et ça ne coûte quasiment rien. Mais ce n'est pas commandable depuis l'habitacle, il faut bien repérer les positions des bornes pour ne pas faire n'importe quoi, vu qu'il faudra remettre le fil dès que l'on voudra contrôler le fonctionnement des ventilateurs manuellement.
La seconde, que je préconise, consiste à biensûr ponter les bornes commandés du relais 45, mais non pas avec seulement un fil, mais aussi et surtout avec un interrupteur avec un pouvoir de coupure d'au moins 10A, comme cela on pourra commander le fonctionnement depuis l'habitable. Il reste à trouver un bon emplacement pour l'interrupteur et a faire un branchement propre et sécurisé...
Donc vous pourriez me dire, mais où est-il ce relais 45? Dans la boite a fusible sous le capot, devant la batterie. Vérifiez bien que vous avez la même platine (normalement oui!)
Vous pouvez voir aussi l'emplacement des bornes commandés du relais 45 et où placer vos fils. Il s'agit ici de la version "goret", mais il ne tiens qu'a vous de le faire proprement, par exemple en passant les fils par en dessous. Puis de passer la cloison pare-feux pour arriver dans l'habitacle et installer proprement votre interrupteur de commande...
Une fois le relais remis en place, la voiture est prête à rouler. Pensez à ne pas laisser ce fil en permanence, car les ventilateurs tourneraient sans discontinuer jusqu'à décharge complète de la batterie... D'où l'intérêt d'un interrupteur dans l'habitacle.
Ma réalisation se présente comme ceci :
Ne tenez pas compte de la jauge a coté, il s'agit de celle de mon wideband. Le petit "interrupteur" noté "20" est en faite un disjoncteur thermique. C'est mieux qu'un fusible, car en cas de soucis, il coupe le passage du courant comme un fusible, mais après coup on peut le remettre en service. J'y ai perdu le cendrirer, mais je n'ai rien coupé des plastique d'origines et une fois la trappe fernée, on ne voit rien.
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